ANTZARA JOKOA

Chaque année, lors du dimanche des fêtes patronales, se déroule le « ahate jokoa » (jeu du canard). Cette compétition est transmise depuis le Moyen Âge et n’appartient pas à la tradition basque. Le jeu consiste à tendre un câble horizontal au travers d’une route, d’un fronton, à hauteur du couple cheval-cavalier et à y suspendre une oie liée par les pattes. Le rôle du cavalier lancé au galop est d’arracher le cou de la bête. Cette pratique fut adoptée par la province du Labourd lors du séjour dans notre région de Charles IX, en 1565. Un siècle plus tard, l’ « antzara jokoa » (jeu de l’oie) fut interdit par Pierre de Lancre lors des procès de sorcellerie en Pays basque. Les juges voyaient là un rite initiatique à la magie. Un rite initiatique En effet, historiquement, la bête suspendue représentait d’une façon mythique le mauvais sort que le peuple doit conjurer à tout prix. Le canard ou l’oie symbolisait les grands fléaux (la famine, les épidémies comme la peste ou la lèpre) et les cavaliers étaient mandatés, et souvent payés, par les habitants pour arracher la tête de l’esprit mauvais symbolisé par l’oie. Tradition ou rite ? Ce n’est qu’en 1924 que les bêtes sont préalablement assommées puis tuées. Sare est une des rares communes à avoir gardé ce jeu dans le cadre de ses fêtes locales, sans interruption, depuis l’époque napoléonienne (1806). Jusqu’en 1914, ce jeu était pratiqué deux fois par an lors des fêtes patronales (2e dimanche de septembre, jour de la Nativité de la Vierge), au quartier Ihalar pour les fêtes de Sainte-Catherine (qui duraient trois jours) puis à celui d’Istilarte à Añimainea. Le canard s’est substitué à l’oie, car sacrifier un canard revenait moins onéreux qu’une oie vendue sur les marchés. Divers pays et quelques villages ici font vivre cette tradition dont Biriatou pour les Fêtes de la Saint-Martin. Cette année à Sare ce sera le dimanche 8 septembre, sur la place source sud-ouest)

Grand jeu concours de la Fête des Mères

Réglement

Article 1 : Organisation
Jeu concours gratuit, sans obligation d'achat, organisé par Le Studio Eric Traversié / la maison de la photo, 1 rue Latapie, 64000 Pau.

Article 2 : Participation
La participation au jeu implique une acceptation de ce règlement sans réserve.
Le tirage au sort sera effectué parmi les participants à l'événement Facebook qui auront également aimé notre page Facebook.

Article 3 : Délais
Le jeu se déroule du 1er Mai au 28 Mai 2016, le dépouillement sera effectué le 29 Mai.

Article 4 : Règles particulières
Le shooting aura lieux dans notre studio au 1 rue Latapie, 64000 Pau.
Le shooting sera réalisé avec un maximum de 5 personnes.
Le shooting sera effectué dans un délais maximum de 6 mois après le tirage au sort.
Le nom du gagnant sera communiqué sur notre page Facebook (facebook.com/eric.traversie/)

Article 5 : Gains
Le gagnant du tirage au sort se verra offrir un Shooting Studio réalisé par Eric Traversié, ainsi qu'un montage encadré de 3 photos au format 30x90 cm.

Article 6 : Droit de réserve
En cas de manquements, tricheries, ou toute irrégularité suspecte, le Studio se réserve le droit d'annuler, modifier, ou reporter le concours.

SHOOTING ORIANA BOUTIQUE

Un petit aperçu du shooting réalisé avec une formidable équipe à la limite du Béarn. Modèles, coiffeuses, maquilleuses et robes ont permis de réaliser cette session illuminée par un temps idéal ...

GRAND PRIX DE PAU HISTORIQUE

La fureur des moteurs, les senteurs des huiles diverses, la sueur bestiale des pilotes s'échappant des combinaisons ... Bienvenue dans le monde des courses historiques. Les vieilles sont devenues cultes, les mécaniques horlogères, le bruit symphonie aux milles notes .

La dégaine des mamies sur quatre roues surprend mais ne laisse pas indifférent, imaginez-vous au virage mythique de la gare, armé de votre appareil photo, accroché aux barrières de sécurité, d'abord le son des moteurs en pleine vitesse au loin qui déboulent, l'odeur ensuite prenante du caoutchouc, la fumée, un crissement de pneu, des roues qui flageolent et rigolent. Le pilote, les yeux plissés, les gants fermés sur le bois du volant monstrueux, luttant contre l'envie de me lancer un sourire Ultra Brite, réagit en un éclair, oubliant son égo, il me nargue et m'ignore.

Mes jambes flageolent, une sueur froide coule le long de ma colonne dorsale, la vieille me nargue et rigole à plein piston, ses yeux globuleux clignotent, mes orteils grelotent, le sol tremble, mes os chevrotent,le boucan infernal me réveille soudain, en vrai pro mon index ignore mon cerveaux qui perd tout contrôle. D'un geste autoritaire, il outrepasse mes ordres de repli d'urgence et s'agace sur mon déclencheur libérant ainsi les rafales de mon appareil nippon.

La vielle bête a bien ri, je ressens encore le souffle de ses élégantes rondeurs, à quelques centimètres de moi.

Mes nuits, maintenant, ondulent au rythme de ses courbes infernales, me laissant, le matin, blême et triste de n'avoir que ce souvenir sur papier glacé ...

MARIAGE DE ÉMILIE & THIERRY

Ambiance du Pays avec Emilie & Thierry, le ballon ovale est leur lien, la confiance une main serrée et nous voilà dans le tourbillon de ce beau jour du 9 mai, fêté en famille élargie à la mairie et cathédrale de Lescar. le domaine de CINQUAU, la destination finale pour clôturer une journée inoubliable .

les beaux jours arrivent ! soignez votre image

Seul, à deux, à dix ou vingt, à six mois dix ans ou quatre vingt, nos histoires se vivent et se racontent en images . heureuses, tendres ou amoureuses il n'y a que de belles émotions, à savourer d'un regard, à partager pour plus tard ... 

DU POIL SUR CANAPÉ !

Je viens de rencontrer des mannequins extras, pas un mot plus haut que l'autre, un désir de plaire, l'oeil qui pétille, un charme désuet,certains déjà ont eu les honneurs du petit écran ...

Certes, la communication peut être délicate, l'incompréhension définitive, la parole ignorée ... Mais bien sûr je possède un langage universel, on m'écoute, je peux parler anglais, espagnol, italien, portugais, chien et oui, enfin je dois avoir un sacré accent j'ai presque dû les remplacer pour leur montrer comment faire ! C'est scandaleux ... ce sont quand même de vrais mannequins !!! Voyez-vous ces canapés d'une qualité extrême sont adaptés à nos amis poilus, une finition grand luxe et des matières adaptées à votre intérieur, cuir, tissus spéciaux etc ... Et de plus formatés pour la taille de votre belle bête !

Le confort est tel qu'ils l'ont trés vite adopté, j'ai dû faire rentrer un intrus pour les réveiller !!!

Mes Amis,Mon Amour ...

l'ordre dans le désordre ...

Aux alentours de Bordeaux ... le soleil finissait de briller, les yeux s'illuminaient, la nuit s'éveillait ...

Aux alentours de Bordeaux ... le soleil finissait de briller, les yeux s'illuminaient, la nuit s'éveillait ...

DECOUVREZ NOTRE ESPACE GALLERIE

Parce qu'il faut un bel endroit pour nous rencontrer, parce que avoir la liberté de déambuler et découvrir mes nouvelles images nécessite un lieu unique, parce que je me sens bien chez moi ... pour vous accueillir .

A bientôt,

Eric

Inauguration!

Le mercredi 4 Septembre a eu lieu l'inauguration de notre nouvel espace 1 rue Latapie, ainsi que le vernissage de l'expo photo retraçant la saison 2012/2013 de l'Elan Béarnais Pau Lacq Orthez. Après un petit discours d'Eric et de Claude Bergeaud, les quelques 300 invités se sont retrouvés autour de petits fours et d'un verre. Ils ont pu profiter de l'occasion pour se faire photographier et rencontrer les joueurs présents.

Merci à nos partenaires Toques et Gourmandises, le Château d'Abos, Service compris et Sébastien Ceresuela.

Merci à toutes les personnes venues partager ce bon moment avec nous. Et à très vite pour de nouvelles aventures!

IMG_5464.jpg
IMG_5478.JPG
1H8A2276.jpg
1H8A2309.jpg
1H8A2311.jpg
1H8A2260.jpg
1H8A2308.jpg
1H8A2318.jpg
1H8A2372.jpg
1H8A2374.jpg
1H8A2382.jpg
ELAN 20X310.jpg
ELAN 20X304.jpg
1H8A2316.jpg

Adeline & Damien

Beaucoup d'émotion pour Adeline & Damien, c'était fin août dans les vignes bordelaises du côté de Langon, patientons avec ces petits moments uniques que sont les préparatifs du jour J, tout est prêt ... Ou presque, reste le Moment ...La découverte de son regard sur soi ses yeux qui raconte une histoire à mille mots...Ses mains qui approchent et le flou de mes yeux émus .

Séverine & Michaël

Parti à la recherche de fleurs sauvages Séverine & Mickael ont profité du soleil matinal pour faire une séance photo de couple au CIRQUE DE GAVARNIE dans les Pyrénées ...

1062.jpg
1077.jpg